Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2014 6 16 /08 /août /2014 01:01

Actuellement je suis une formation complèmentaire pour être esthéticienne SOCIALE, c'est pourquoi il me semble logique de faire un article là dessus, de plus que la plupart des gens ne sont pas au courant. 

 

L'esthéticienne sociale, qu'est-ce qu'elle a de plus qu'une esthéticienne?

Une esthéticienne sociale est une esthéticienne qui après une formation complèmentaire, va travailler des des milieux dits "sociaux".

Dans ceux-ci on retrouve les hôpitaux, il faut savoir que quasiment tous les hôpitaux ont une esthéticienne sociale qui y travaille (j'en suis la première étonnée) mais quasiment personne ne le sait et c'est d'ailleurs très regrettable. 

Elle travaille également dans les maisons de repos, dans différentes associations, dans les maisons de quartiers, planings familliaux, les centres psychiatriques, dans le milieu carcéral, etc

 

Pour ce métier, il ne suffit pas d'être une bonne esthéticienne, il faut aimer les gens, faire preuve de psychologie, accepter les différences, penser aux autres, être très ouvert d'esprit,... il faut aimer ce travail par dessus tout sans ça on ne peut pas apporter quoi que ce soit aux autres.

 

Pour l'instant, je vais surtout vous parler de l'esthéticienne en milieu hospitalier car actuellement je suis en stage en hôpital, pour les milieux sociaux, je reviendrai avec un autre article

Ce que je constate en premier lieu et que je trouve vraiment désolant c'est que au sein même de l'hôpital, la plupart des membres du personnel ne sont pas au courant de la présence d'une esthéticienne sociale! Je sais que c'est grand, qu'il y a beaucoup de monde mais quand même, je trouve cela révoltant! 

Le problème c'est que les gens ne comprennent pas l'intérêt de la présence d'une esthéticienne sociale. Pour la plupart des personnes une esthéticienne, c'est du superflu, ça ne sert à rien, ça fait les ongles, le maquillage et c'est tout, on est très souvent reléguée à ça, soit.

Mais que peut bien apporter une esthéticienne a des gens malades, drogués, handicapés, dépressifs? La réponse est simple énormément de choses !!!

L'esthéticienne apporte en premier lieu un moment de détente, de relaxation, elle aide la personne à avoir confiance en elle, lui donne une meilleure image d'elle même, redonne confiance, elle écoute sans juger la personne telle qu'elle est là maintenant. 

 

En travaillant en oncologie, je constate à quel point l'esthéticienne est essentielle, c'est la seule personne dans l'hôpital qui est là uniquement pour faire du bien (parce que soigner ça fait toujours mal), les patients en redemandent et apprécient pleinement ce moment de détente qui leur fait oublier un instant la maladie. 

 

Cet article me tenait à coeur car ce métier est trop méconnu alors qu'il est tellement bénéfique aux gens. Et surtout quand je fais ce travail, je ne le vis pas comme un boulot, j'adore vraiment ce que je fais, je me sens utile, ce travail il me fait du bien à moi aussi.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by esthetique-professionnelle - dans divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de esthetique-professionnelle
  • Le blog de esthetique-professionnelle
  • : Esthéticienne et passionnée par mon travail, je vous propose des articles sur tout ce qui touche à l'esthétique aussi bien des aides que des produits, mes coups de coeurs et coups de gueule.
  • Contact

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez butt3rfly91 sur Hellocoton

Catégories

Liens