Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2016 2 25 /10 /octobre /2016 22:14

Aujourd'hui j'ai envie d'aborder un sujet d'actualité, les tests sur les animaux dans l'univers des cosmétiques, on voit beaucoup de choses positives mais je pense que c'est important de remettre les choses au clair parce que non les tests sur les animaux ce n'est pas fini comme on veut nous le faire croire. Je ne vais pas non plus être hyprocrite bien que je sois pro protection animale et à tendance vegan je continue malgré tout à utiliser des cosmétiques testés, j'en ai pleinement conscience et ce que je veux surtout c'est que les gens en prennent conscience.

 

 

 

Les dates importantes:

- En 2013: la vente de cosmétiques testés sur les animaux est interdit en Europe mais ne concerne pas les produits importés

Concrètement la prise de conscience est faite mais cela ne change pas grand chose car de nombreuses marques contournent la loi en faisant importer leur produits.

- Le 21 septembre 2016: la cour de justice de l'union européenne interdit totalement le droit d'accès sur son sol aux produits cosmétiques ayant été testés sur les animaux.

C'est une belle avancée 

 

En réalité:

Les produits finis ne sont plus testés mais les matières premières le sont toujours! Or il y a bons nombres d'autre méthodes que d'utiliser des animaux pour faire ses tests comme l'utilisation de peau artificielle qui est bien plus proche de la notre que de celles des animaux. Les marques peuvent aussi utilisés des produits chimiques déjà connus ou tout simplement se tourner vers des matières dites naturelles.

Une autre chose à savoir est qu'une marque qui veut commercialisé en Chine doit obligatoirement testé ses produits finis sur les animaux donc toutes les marques présentes en Chine (elles sont de plus en plus nombreuses!) testent leurs produits de beauté sur les animaux. 

 

En 2014, 11 millions d'animaux sont morts en Europe suite à des tests effectués pour des cosmétiques, parmi ces animaux ont compte des rongeurs, poissons, oiseaux, chèvres, vaches, cochons, singes, chiens et chats.

Ces expérimentations sont cruelles, on leur verse des produits chimiques dans les yeux, sur la peau rasée, inhalations, gavages forcés, brulures, etc. Si vous en avez la force vous trouverez beaucoup de vidéos et d'images sur le net.

 

Je reviendrais prochainement avec un autre article qui abordera un autre aspect de l'utilisation animale pour les cosmétiques, la présence de morceaux d'animaux et de leur exploitation dans les cosmétiques.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by esthetique-professionnelle
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de esthetique-professionnelle
  • Le blog de esthetique-professionnelle
  • : Esthéticienne et passionnée par mon travail, je vous propose des articles sur tout ce qui touche à l'esthétique aussi bien des aides que des produits, mes coups de coeurs et coups de gueule.
  • Contact

Hellocoton

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez butt3rfly91 sur Hellocoton

Catégories

Liens